L’atelier

Ouvertures :

Jeudi de 17h à 19h

Samedi de 10h à 13h

Tous les premiers mercredis du mois de 17h à 19h en mixité choisie sans hommes cis-genre.

Contact :

ateliervelocrest@gmail.com

07-68-20-20-43

Objectifs :

L’association Au Tour du Cycle a pour objectifs :
* la promotion et le développement de la pratique du vélo
* l’accompagnement vers l’autonomie dans l’entretien et la réparation des vélos
* la pratique et la promotion du réemploi et du recyclage

Pour cela, nous disposons d’un local en plein centre ville de Crest (place Jullien, derrière l’église), ouvert chaque samedi de 10h à 13h !

Pile pendant vos heures de marché, la vie est bien faite, n’est-ce pas ?


Vous y retrouverez :

  • Tout ce qu’il faut pour entretenir et réparer son vélo: un outillage professionnel, des pièces détachées de récup’ à prix libre; des câbles, gaines, patins de freins neufs vendus au prix du commerce; un accompagnement dans les réparations, des conseils pratiques, une buvette (la Burette), des livres et de la doc (BiblioCyclo),…
  • Plein de pièces vélos inutilisées pour leur éviter la case fatale « déchetterie » et leur donner une nouvelle vie;
  • L’organisation ponctuelle d’événements au tour du vélo : balades natures à vélo, soirées conseils pour partir en voyage, projection de courts-métrages vélo… Pour être au courant de ces événements, abonnez-vous à notre newsletter (le plus simple pour le faire : envoyez un email à ateliervelocrest@gmail.com)!

Rejoignez-nous à l’atelier !

 

Le projet

Nos motivations

Clairement, nous voulons créer un outil de transition. Si vous lisez ces lignes, c’est surement que vous savez de quoi on parle. Donner à tous les moyens de se déplacer à vélo, de sortir son vieux biclou de la cave et de devenir autonome en mécanique est pour nous très sensé.

Retour sur l’avant-projet

Le projet de créer un atelier vélo associatif à Crest à rapidement raisonné positivement. D’abord dans les têtes de quelques Crestois convaincus, puis chez les membres de Vélo Dans la Ville, l’association de promotion du mode de transport « vélo »;  et enfin chez des amis cyclos ou souhaitant le devenir.

Pourquoi ça?

  1. Le plus évident, c’est qu’à Crest on manque d’un lieu dédié à l’entretien de sa bicyclette, d’outils adaptés et de connaissances en mécanique vélo… intéressant, mais tout le monde ne fait pas (ou pas encore) de vélo!
  2. Pour celui qui souhaite en acquérir un afin de s’y mettre ou s’y remettre, ça peut vite devenir la galère. Soit il n’a pas les moyens d’acheter un vélo neuf, fabriqué très loin pas toujours de qualité, soit il se lance sur les sites d’échanges d’occasions en priant pour trouver quelque chose de correct, parfois à l’autre bout du pays… Ça c’est pour ceux d’entre nous qui sont sur le point de rouler à vélo.
  3. Si on a simplement les yeux qui traînent, on peut observer que beeeaaauuucoup de vélos sont abandonnés au fond des caves, greniers, jardins… bennes de la déchetterie! On les oublie souvent là car sur le moment on a pas de quoi changer leurs pneus, on ne sait pas refaire les freins ou régler le pédalier. On devait l’emmener chez le réparateur mais on ne l’a jamais fait… On reprend alors l’habitude de parcourir les petits trajets à pieds, voir en voiture (en France, 1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km). Que de gaspillage!
  4. Si on regarde mieux, on remarque qu’il y a trop de voitures dans nos rues, trop d’embouteillages; et selon qu’on soit devant ou derrière le volant, pas assez de places de parking ou pas assez de place pour les piétons.
  5. Maintenant, si on ouvre grand les yeux, on se rend compte que notre planète (la seule qu’on ait!) est malade, que notre société aussi est malade, que nous aussi, et qu’il est temps de développer des outils concrets de transition!

Et si ensemble on avait la solution pour soulager tous ces problèmes à notre échelle? Là ou ça devient intéressant, c’est qu’on à pas besoin d’argent, ou si peu. Ni de consommer plus, ni produire plus d’ailleurs… Nous faisons le pari que par la coopération, nous pourront être porteurs de solutions communes à beaucoup de problématiques.

Atelier_montpellier_le vieux biclou

Comment ça?

Nous souhaitons ouvrir et gérer avec vous un atelier adapté à la mécanique, entretenir un parc d’outils conventionnels et spécifiques au vélo, le tout dans un cadre coopératif et convivial qui aidera chacun-e à partager ses connaissances et à apprendre. Nous rêvons qu’à terme chacun-e gagne en autonomie et essaime à son tour ses savoirs et savoirs-faire.

Tout cela ne sera possible que si cet atelier est géré de façon participative…

En effet, s’il est vrai que vous pourrez venir bricoler votre biclou et apprendre à le faire pour 15€/an en moyenne, vous vous devrez aussi de contribuer à la vie du lieu !

Afin que chacun-e ait les moyens de l’alternative à la voiture particulière, aux bricolages de fortune, à la solitude, à Leboncoin.fr, au porte-monnaie, à l’impuissance face aux enjeux écologiques, à l’ennui… optons pour la solution Vélo!

retro1

2 réflexions sur “L’atelier

  1. Julien

    Vendredi dernier, j’ai eu la (mal)chance de me rendre compte que j’avais crevé après être redescendu de ma visite de la Tour de Crest. Un petit incident banal mais un peu ennuyeux (aucun matos pour réparer) qui m’amènera à découvrir votre atelier participatif.
    Un magnifique découverte à l’échelle humaine qui a égayé ma journée. Un moment sincère animé par des passionnés.
    Il est certain que lorsque je repasserai dans le coin, je passerai faire un coucou 🙂
    Encore merci!

Laisser un commentaire