Newsletter du 10 Mai 2020 : Déconfinement De L’Atelier !

Un grand bonjour distancié à vous, cyclistes masqué∙es !

Nous espérons que vous n’avez pas les mollets trop mous, et que vos fessiers n’ont pas perdu leur tannage naturel après cette trop longue période de confinement. Et oui … cela fait près de deux mois maintenant que nous sommes enfermé∙es, sans pouvoir vagabonder librement sur nos montures préférées.

Rappelez-vous, soudainement, une grande partie des activités se sont stoppées net, notre cher atelier vélo aussi a dû fermer ses portes, dans le grand flou des consignes officielles et ne sachant pas comment assurer la sécurité de tou∙te∙s.

Désormais, les choses sont (presque) plus claires, l’Atelier va pouvoir ré-ouvrir cette semaine, dans ces conditions toutes particulières. Mais cela permettra à chacun∙e de réparer ses vélos pour pouvoir retourner au boulot, aller chercher son Drive Bio, prendre l’air, ou préparer des vacances 100% écologiques, locales et dé-carbonnées.

Dans un premier temps, nous accueillerons en priorité les vélos nécessitant une réparation critique (freinage, transmission, crevaisons …) afin de remettre le plus grand nombre d’entre nous sur la route et d’en reprendre le contrôle avant les automobilistes.

L’Atelier sera donc ouvert de nouveau jeudi 14 mai prochain à partir de 17h, puis samedi à partir de 10h, pour seulement 2 à 3 personnes à la fois, et en prenant toutes les précautions nécessaires.

Venez avec vos plus beaux masques, et des gants si vous en avez. L’atelier fournit de quoi vous laver les mains (à l’eau, savon et marc de café ou à l’alcool) et de quoi désinfecter les outils.

Bien évidemment, restez chez vous si vous avez le moindre symptôme.

Après un grand coup de balai dans l’atelier, un petit coup de pouce au portefeuille.

Opération « coup de pouce » réparation

Dans le cadre d’un plan global de 20 millions 60 millions d’euros, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé mercredi dernier plusieurs actions pour inciter les Français à utiliser le vélo dans la perspective du dé-confinement.

Notamment, le chèque « coup de pouce », un forfait de 50€ financé par des certificats d’économie d’énergie permet de réparer sa bicyclette, dans les magasins de cycle, mais aussi dans les ateliers associatifs d’auto-réparation comme le notre.

L’atelier Au Tour du Cycle s’est inscrit à cette plateforme, pour vous permettre d’en profiter. Vous trouverez toutes les informations détaillées ici. Pensez avant de venir à l’Atelier pour réparer votre vélo avec ce chèque de 50€, à bien vous inscrire en amont sur la plateforme Coup de Pouce Vélo.

À vous donc, de décider si vous acceptez la charte et les contreparties liées à cette opération.
Sachez que vous devrez probablement décliner votre identité et numéro de mobile, mais surtout que votre fidèle destrier devra être photographié et géotagé à l’atelier pour pouvoir valider le dossier de remboursement.
Vous serez alors unis à jamais dans une blockchain sur un obscur serveur de la plateforme.

Appel à bénévoles

Le printemps déjà bien installé, le dé-confinement, l’opération Coup de pouce vélo, vous allez être nombreux∙ses à venir profiter des missions de l’Atelier.

Ainsi, encore une fois, nous avons besoin de vous pour permettre à tou∙te∙s d’avoir accès à cet atelier vélo participatif et solidaire à Crest !

Alors, venez nous rencontrer à l’Atelier et discutons ensemble de toutes ces petites choses nécessaires pour faire « tourner la boutique ».

Le CA de l’atelier Au Tour du Cycle