Le bilan de « Vélo Dans la Ville »

Vélo Dans la Ville, association qui favorise l’essor du vélo à Crest depuis 10ans, résume en quelques lignes la politique cyclable de la dernière équipe municipale… Au Tour du Cycle ne peut que partager ce triste constat…

NOTRE BILAN DES 10 ANNÉES PASSÉES:

Lors des 10 ans de l’association , en 2013, nous avons redit notre déception de ne pas voir arriver une vraie « politique cyclable à Crest ». Un diaporama réalisé à l’occasion est visible sur notre site. diaporama rétrospective 10 ans de VDV

Si le maire actuel écrit dans le bulletin municipal que de nouveaux arceaux pour garer les vélos vont être installés « en concertation avec l’association Vélo Dans la Ville », nous trouvons la concertation « légère » … une réunion de travail par an, et très peu de réalisation à partir de nos propositions.

La politique cyclable des dix dernières années se limite à une cinquantaine d’arceaux à vélo pour le stationnement, un bout de piste cyclable Quai Pied-Gai, un autre bout sur le canal des moulins (Rue Léopold Bouvat).

Enfin, contrairement à ce qui a été affirmé par le directeur de campagne de M. Mariton récemment dans le Dauphiné Libéré, sur le fait que la mairie aurait soutenu la création de l’Atelier « Au Tour du Cycle », non seulement nous n’avons reçu aucun soutien, mais il nous a clairement été signifié que la création de l’Atelier était malvenue car « allait faire concurrence au commerce local « . Le succès de l’Atelier montre le contraire, comme dans toutes les villes de France disposant d’un atelier.

Nous sommes satisfait de voire qu’après avoir été traité « d’extrémistes » en demandant la mise en zone 30 du centre ville, la mairie a fait sur le dernier mandat de gros efforts pour le ralentissement des vitesses. Mais cela ne fait pas une politique cyclable. Les cinq points ayant été présentés aux candidats comme prioritaires, ainsi que beaucoup d’autres, sont défendus auprès de l’équipe actuelle depuis dix ans et nous constatons que les dossiers n’ont pas beaucoup avancés.

En conclusion, Crest a pris du retard et la prochaine municipalité, quelle qu’elle soit, devra mettre les bouchées doubles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s